Nous sommes à cette époque de l’année où l’Adepticon vient de clôturer, imposant sa marque comme le plus important salon de jeu avec figurine de la planète.
Au delà de la satisfaction de savoir que le prochain FAQ pour Warhammer 40.000 va rapidement suivre en utilisant les retours d’expérience du tournoi, c’est surtout l’occasion de dé-briefer des résultats du Crystal Brush édition 2019.
A l’image des éditions de livre d’armées et autres codex, le niveau du Crystal Brush ne cesse de monter d’édition en édition.
Pour ce Paint of the Week, je vous propose une petite sélection de mes pièces préférées.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des vainqueurs de cette année sur : http://crystalbrush.coolminiornot.com/cbwinners
Cette année, nous retrouvons les catégories single, units, large et young blood qui sont des standards des concours de peinture.
En parallèle, une catégorie buste, chibi, Games of Throne qui sont plus inhabituelles voire exclusive à Coolminiornot.
Je ne couvrirai pas les catégorie Games of Throne et young blood dont je trouve le niveau totalement en deçà du reste du concours.
Vous aurez toute liberté de les consulter par vous même.

2ème place en catégorie Large et 3eme au général du concours, c’est une pièce dans un style tout à fait « High » que nous propose Sergio Calvo.
Cette pièce est totalement faite main, l’artiste à sculpté et peint l’ensemble. Entre la texture du pelage, la maîtrise du socle, un choix de couleur au final très limité, c’est un coup de maître. Mention spéciale pour la lance, qui fait réellement branche d’arbre.

La catégorie Chibi permet de mettre en avant des figurines plus cartoonesques, dont voici un bel exemple : 2eme place de cette catégorie, une sorcière en violet pat Guillaume Juneau.
Je le partage car c’est une catégorie à part du concours mais, d’un pur point de vue personnel, je ne suis pas amateur de ces figurines. Après, ce format n’est pas sans intérêt pour peindre des zones normalement peu visibles (les yeux…..)

2eme de la catégorie Unit, cette bande de Nomads pour Infinity par Steven Garcia est simplement démentielle. Le socle à lui tout seul justifierait un trophée.
Le choix d’un vert combiné a du rouge donne un petit coté union soviétique. Le TAG, dont la gestion au pinceau des deux panneaux solaire me donne simplement envie de pleurer.

Gregauryc et moi avons évoqué la peinture de figurine basé sur une couleur unique : Neil Hollis met cette théorie sur le grill et la pousse dans ses ultimes retranchements.
La cape en rouge apporte du contraste tout en restant assez froide, le traitement de l’armure est juste impeccable mais ce qui m’a surtout totalement bluffé c’est le traitement du socle sur lequel repose la figurine. Prenez quelques instants et regardez bien a quel point la texture a été travaillée…


Une nouvelle entrée au Louvre ? Non non, mais une ré-interprétation du fameux Wolf Priest Ulrik the Slayer par Ruben Martinez Arribas. C’est dans ces moment là que je ne sais plus très bien où démarre le hobby et où s’arrête l’art avec un grand A.


Je termine ce petit article par ma préférée parmi les gagnants, 3ème place en catégorie figurine individuelle même si je pense qu’on peut parler de mini diorama.
Au delà d’une peinture parfaite, c’est la composition et l’atmosphère qui me bluffent ici. Gros contraste entre le sujet en armure immaculée et la coque du vaisseau spatial ouvertement abîmée. Les OSL basés sur du turquoise me font penser à « Dead Space », jeu vidéo horrifique à l’ambiance glauquissime, habituellement très éloigné des lignes épurées et propres d’Infinity.
Voilà pour cette semaine !
Votre Blouse vous salue bien.