Heroclash est un tout petit jeu de plateau (la surface de jeu fait 22cm de côté !) développé par Happy Games Factory
J’avais déjà parlé de cette découverte dans l’article sur le Happy Factory Day 2019
Le starter deux joueurs comprends deux bandes : les squelettes de Varclav et le barbares de Thorulf
Varclav, Seigneur des Morts, relève ses guerriers pour l’affrontement à venir




Qu’en est-il du jeu lui-même ? Disons qu’il puise dans le meilleur de Warhammer Underworlds sans tomber dans ses travers.
J’ai aimé les « bandes » fixes, et le fait que toutes les cartes disponible pour une bande soient comprise avec la bande, pas de cartes super forte disponible uniquement dans un autre pack, non, tout est dans votre boîte de bande.

Vous ne jouez pas une bande à proprement parlé, mais un Héros. Chaque Héros dispose de 3 symboles de compétences, certains symbole sont génériques, d’autres son plus restreints, voire uniques.
Avec chaque symbole vient un set de 3 cartes représentant les compétences accessibles.

Au début d ela partie, on choisit une carte par set, et une seule ! Ces cartes sont posées face cachée et seront révélées au cours de la partie, ce qui permet de jouer sur le bluff, mais aussi d’éviter un Héros surpuissant dès le premier tour. Cet escalade de la puissance est très bien pensée et rend le jeu très nerveux et tactique

Pour les activation, on va jouer sur un système de gemmes à poser sur les actions de ses figurines pour les déclencher. Chaque gemme utilisée pendant votre tour sera ensuite remise à votre adversaire pour qu’il jeu son tour. Possibilité de faire de la rétention donc ? Non ! Car vous ne pouvez pas garder plus de 2 gemmes d’un tour sur l’autre.
Des cartes objectif sont ensuite draftées entre les joueurs afin de créer la ligne des objectifs. Ces derniers sont communs aux joueurs et le premier qui remplit les critères d’une carte la remporte !
Ajoutez à cela une main de cartes emplies de coups bas à jouer pendant la partie et vous obtenez un jeu vraiment riche et tactique !
