Dans le domaine de la recherche et des arts, une guerre secrète se déroule sous nos yeux et dans le plus grand secret : la guerre du Noir !
Chacun essaie de développer le noir le plus parfait ! Des artistes ont consacré leur vie à exploré la richesse du noir, sa texture sa profondeur, et on parlera un jour de Pierre Soulages !
Une équipe de scientifiques et ingénieurs britanniques a travaillé sur une formule de noir «hyper noir» notamment pour l’utiliser dans les optiques de télescopes, les satellites et dans la calibration de matériel optique infrarouge.
Ils ont obtenu quelque chose d’assez incroyable : aucune réflexion de lumière : pas de creux, pas de bosse, juste l’impression qu’il n’y a rien à l’endroit où l’on regarde, presque un mini trou noir. Ce noir s’appelle le VANTABLACK. « black » signifie noir et V.A.N.T.A : vertically aligned carbon nanotube array. Il s’agit de minuscules tubes de carbone dont on provoque la croissance, comme autant de pailles noires qui pousseraient verticalement, bien serrées. La lumière y plonge et n’en ressort pas. Pour en savoir plus sur le VANTABLACK en français:
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/vantablack-le-materiau-le-plus-noir-jamais-fabrique-24650/
en anglais:
https://www.businessinsider.com/material-darker-than-black-2014-7?IR=T
Quel rapport avec l’art? Hé bien Anish Kapoor, l’un des artistes les plus riches du monde, a fait scandale en achetant le brevet de cette formule et en interdisant légalement à tout autre artiste de s’en servir !
Petit rappel, Anish Kapoor est un artiste anglais, plutôt connu pour ses miroirs géants installés dans la plupart des grandes cités du monde.
Parmi les artistes scandalisés, il y a Stuart Semple un peintre Anglais (absolument pas aussi connu que Kapoor) qui réalise habituellement des toiles et des installation hautes en couleur:
Comme il n’aime pas les couleurs « prête à peindre » sorties du tube, il a toujours bidouillé ses propres pigments, ses propres liants acryliques etc.
En apprenant l’histoire du brevet posé sur le Vantablack par Anish Kapoor, il trouve cela terriblement égoïste et il décide de lui faire un pied de nez : il va créer un rose ultra rose, et il sera en vente pour tout le monde à cinq euros sur son site.
Tout le monde, à l’exception d’Anish Kapoor !
Voici ce qu’on peut lire sur son site:
Malheureusement, cette note en bas de page a plutôt énervé Anish, qui n’a pas tardé à se le procurer, (sous un faux nom sans doute) et à instagramer cette photo en retour:
Vexé par une utilisation aussi frustre de son joli rose, et encouragé par tout une communauté d’artistes en ligne, Stuart Semple commence à mettre au point son Blackest Black : le Black 1.0 et le met en vente à un prix sympa sur son site.
Retours, avis, conseils, il s’améliore et élabore un black 2.0 puis 3.0…qui absorbe 99% de la lumière qui le touche. (et toujours interdit à Anish Kapoor bien sûr)
Le Vantablack, lui, absorbe 99,965% de la lumière, ce qui fait une grosse différence à l’œil, mais c’est au prix d’énormes moyens: Il faut installer l’objet que l’on veut noircir dans une chambre sous vide, le couvrir d’aluminium et chauffer à 150°, puis le processus d’immobilisation des tubes de carbone est très toxique.
Tandis que le Black 3.0 est une simple peinture acrylique:
Un petit cours d’anglais avec un adorable accent de Londres, Stuart Semple nous fait un tuto de 12 minutes sur son black 3.0
Pour le moment, Kapoor a réalisé ceci: l’illusion d’un vortex sans fond
et plusieurs toiles/sculptures vanta-noires, ainsi qu’un bâtiment entier.
Sinon, pour acheter le noir de Semple, c’est par là: https://www.culturehustle.com/collections/black
Et pour nos figurines, ça vaut quoi ?
Je suis pas encore super convaincu, honnêtement. J’ai essayé le BLACK2.0, d’abord sur un socle en bois (qui me sert depuis pour les photos) et une figurine de Ninja de GW
Donc, pas vraiment un noir qui disparaît et qui absorbe la lumière. En revanche, il est très très mat, et ça peut avoir son intérêt !
Mais la consistance de la peinture est faite pour être utilisée comme de l’acrylique à tableau, donc très épaisse par rapport aux pots que nous chérissons !
Il se peut que ma dilution en vue d’une application sur une figurine tue un peu l’effet de cette peinture.
Il faudra alors tester le Black sous sa forme de pigment pour préparer sa propre peinture destinées à la figurine !