[Armée] L’Os Saillant : Tournois, parties et debriefing

Mettre à jour ses effectifs en moins de 3 semaines et se replonger dans une armée qu’on a pas touché depuis quelques années, c’est bien beau, mais durant un tournoi, ça donne quoi ?

Suite à l’article précédent sur la préparation de la liste d’armée, des figurines et du tactica, ainsi qu’à celui sur l’histoire de ma Kabale, voici le dernier volet lié à la création de cette armée et à sa raison d’être : le tournoi !

L’association Strastégie organisait un tournoi le 18 novembre dernier, tournoi pour lequel cette armée a été remise au goût du jour !
Les dernières figurines peintes dataient de la V6 de Warhammer 40000 et ne correspondaient plus du tout au format de jeu actuel. J’avais même des figs injouables : les Trueborn n’existent plus dans le nouveau codex …

C’est partie pour un tournoi en 3 parties, 1750pts, triplette max. Pas trop de limitations donc, les missions et zones de déploiement ne sont dévoilées qu’au fur et à mesure (via vidéo projecteur, ça c’est la classe ! ) et une petite modification des règles donne la part belle aux objectifs de scénario plutôt qu’à la poutre.

Les Parties

Première partie contre de l’Astra Militarum. Pas mal de cordons de gardes, trois Leman Russ et un Shadowsword, des unités de mortier et quelques petits personnages pour donner des bonus.

Je prends le premier tour et décide de jouer très agressif tout en ignorant totalement le Shadowsword. Mes deux unités de kabalites à pieds restent sur les objectifs de mon côté.
J’ai du mal à détruire les Leman Russ, mais au moins, leur profil ont baissé, ce sera moins violent que prévu …

Je perds le PoulpoRaider dès le premier tour, mes Wracks se retrouvent donc à pied, mais la menace qu’il représentent est trop infime aux yeux de mon adversaire qui se concentre sur le reste de l’armée, notamment les véhicules

Ignorer le Shadowsword aura été payant : au mieux, il me détruit un véhicule par tour, quand je ne réussis pas ma sauvegarde invulnérable ^^
Le reste de son armée est débordée dès le second tour, les Venom passent les cordons et déversent une pluie de Disloqueurs sur les Leman Russ, les armes éclateuses dispersent les mortiers et les gardes se font massacrer par les Wracks d’un côté et les Incubes de l’autre !
Tout ceci en tenant la majorité des objectifs de la table !

Une grande Victoire de la Kabale de l’Os Saillant !

La seconde partie se joue contre un joueur Death Guard/Démons de Nurgle. L’imposant Mortarion est présent en première ligne et occupe un rôle central dans la stratégie de mon adversaire.

Mon déploiement consiste à me mettre hors de portée de Mortarion, nos zones de déploiement étant espacées de 12 ps. J’arrive à voler le premier tour et décide de prendre l’initiative.

 

Je décide de concentrer toute ma puissance de feu sur Mortarion, les armes empoisonnées, les lance de ténèbres et les Canon Désintégrateurs devraient suffire … Mais au final, malgré les relances et le grand nombre de tirs, je n’ai enlevé que 8 PV … C’est mal barré …

Cette partie est une catastrophe, les soutien psy des princes démons cachés derrière Mortarion le rendre virtuellement invincible, mes tentatives de renverser la situation sont toutes un échec.

 

Je me fait tableraser …

 

Grosse défaite de la Kabale !

Pour la troisième partie, je tombe contre un bon copain, un de ceux qui m’avait motivé à venir. Je sais que la partie sera bien plaisante !
Il joue des Space Wolf Primaris

Les grosses menaces pour moi, ce sont les 3 Dreadnoughts, dont deux personnages, ainsi que les Long Crocs. Le reste est composé d’Intercessors et de Hellblaster.
Je me débarrasse rapidement des Dread, et prends possession de presque tous les objectifs.
La Coterie prend le flanc et occupe l’objectif 5 en tirant sur les intercessor
J’encercle les forces Astartes et l’empêche de se déplacer à loisir

Il ne reste aucun Space Marines debout à la fin de la partie …
Je me permet même dans laisser un en vie un tour de plus afin de ramasser quelques points d’objectif

Le tournoi était hyper chouette, des tables magnifiques, de superbes armées, des joueurs super sympathiques, de la bonne bouffe (c’est très important mine de rien !) un bar accessible et une équipe aux petits oignons.

Les Tables

Table urbaine
Taudis ork
J’ai adoré le moyen de transport de cette armée Nurgle !
Ho ! Un autre taudis ork ! Y’a comme un thème récurent …
Zone industrielle
Armée Aeldari Alaitoc typique
Il y avait aussi plusieurs triplettes de chevaliers …
…accompagnés d’Armingers
L’armée Nécron de Tiny, sur son superbe plateau de présentation
Les démons de Nurgle envahissent les cités impériales
Les cités impériales sont le théâtre d’affrontements entre les Astartes et les Xenos
Les Eldars sont venus en force
Les xenos ne sont pas les seules menaces pour l’Imperium
Les entités du Warp se baladent tranquillou dans la réalité …
Aucun institution impériale n’est à l’abri de la profanation du Chaos
Conversions d’Obliterator sur base de Centurion
Les cultistes de La Blouse menés par Magnus
Les ruines d’un monde médiéval est en proie à un affrontement entre l’Astra Militarum et l’Adepta Sororita
La Death Korp planifie son intervention sur le terrain
Les Sœurs de Bataille prennent position
Les Tyranides se posent sur ce monde désertique sous contrôle impérial
J’ai adoré les motifs peints sur ces motojets
La Team des Orgas devant la table des lots !
Un spatioport, rien que ça !

Le tournoi s’est super bien passé et m’a vraiment redonné goût à ce type d’événement !
Mon résultat n’était en plus pas trop mal, je fini 14e sur 32 joueurs, et, surtout, j’arrache le prix de peinture !
Une expérience intéressante au final : monter, convertir et peindre une armée en un temps (très) limité pour ensuite la jouer lors d’un événement !
Le prix de peinture est la cerise sur le gâteau ! Une reconnaissance pour la travail effectué 😉

Un grand merci à l’association Strastégie qui organisait le tournoi et à l’association des Grognards d’Alsace pour l’accueil !

Une pensée sur “[Armée] L’Os Saillant : Tournois, parties et debriefing”

  1. Bravo pour avoir mené ton projet à terme, c’est vraiment du hobby complet ! Ton armée mérite son prix, et vu les photo le niveau des armées et des décors était vraiment bien ça devait être sympa comme tournoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *