Les Légions du Roi Rouille, ou, La Création d’un Dieu.
Voici quelques temps que je me penche plus sérieusement sur un projet qui m’attire depuis de nombreuses années. J’ai en effet, et comme nombre d’entre nous, un millier d’idées en tête sur de futures armées, des petites pensées sur des conversions, des rabiots que je garde au chaud en me disant : “tiens avec tout ça je me ferai un thème d’armée à moi !”. Bref, un boite à outils bien remplie mais qui fait des zigzag dans tous les sens. Par manque de temps, par manque de conviction profonde et parfois par manque d’ordre (ou de chaos).
Malgré mes quelques infidélités, le Chaos reste mon premier amour dans l’univers de Warhammer (particulièrement sur Battle à la base). Le Chaos mais pas dans toutes ses formes. Pour être sincère, Tzeentch me laisse complètement de marbre et Khorne m’attire l’oeil par ses couleurs mais autant dire que ça s’arrête la.
Slaanesh me laisse une saveur particulière, il m’attire mais je ne sais par quel endroit le prendre, comme une contrainte personnelle de telle excellence et de résultat que le simple fait de savoir que je n’arriverait pas à quelque chose qui me satisfasse à 120% me rebute et me bloque net à aller plus loin. Autant dire mon ami qu’on se reverra plus tard tout les deux …
Mais voilà le problème qui se pose. Trois entités sont encore présentes et m’obsèdent à une mesure égale telle que je ne peux choisir.
La première entité est simplement le Quatrième Dieu Majeur (j’ai bien précisé majeur, nous allons y revenir) : Nurgle.
Nurgle attire car il est tout. J’entends par la que beaucoup de concepts peuvent s’y rattacher : les zombies, les démons, les monstres marins, l’univers Lovecraftien, la peur la vraie, l’immondice, les métamorphoses du corps voir le BodyHorror, et j’en passe. Le concept même de ce dieu ressemble au sac à main de Mary Poppins : un puit sans fond dans lequel chaque individu ou hobbyiste que nous sommes peut en sortir à peu près tout et n’importe quoi.
La deuxième entité est le Chaos Universel. Pas le chaos pimpé doré, mais celui dans sa forme la plus brut. Un chaos désaturé de couleurs, de la brutalité et de la lourdeur, un pas d’armée au grincement métallique inarrêtable et inaltérable. Ce Chaos qui m’attire autant est fait d’un peu tous mes centres d’intérêt dans l’art. Un mélange de Grim Dark, des concepts qui en découlent comme Aos28 ou d’artistes comme Ex Profundis, mais aussi des arts primaires et des arts tribaux, des civilisations Nordiques à celles se trouvant aux autres extrêmes.
Enfin, le troisième point est tout simplement mon incapacité à me retrouver dans ce qui existe déjà, ou du moins mon rejet de devoir utiliser l’existant comme du prêt à consommer. Cette pensée me pousse dans un seul et unique but : créer mon armée. Mais je vis personnellement ce hobby comme un tout. Il m’est autant impossible de jouer non peint que de jouer sans fluff, pour faire simple. Chaque partie me raconte une histoire, chaque action de chaque personne fait évoluer cette histoire et chaque résultat mène vers d’autres légendes. Et le plus simple pour se raconter des histoires est d’en créer ses bases et de voir où elles nous mèneront …
Après cette introduction sans fin, que j’avoue avoir plus posé ici pour moi que pour un éventuel lecteur, nous entrons enfin dans le sujet de ce premier point : La création d’un Dieu.
Car mon projet est en est bien là. Quoi de mieux pour cocher de toutes les cases de cette réflexion que la création d’un Dieu :
• Unir toutes ses armées du Chaos sous une seule grande bannière
• Se créer un thème général unique
• Pouvoir déroger d’un pas à ce thème par des sous thèmes pour chaque armée
• Créer de personnages avec leur personnalité et des unités avec leur trait particulier
Après plusieurs petites ébauche voici à peu près l’organigramme principal de cette nouvelle organisation :
Je pense que je reviendrai sur chaque entité dans des articles différents. Un article pour développé l’âme de ce Dieu Mineur, ses alliances et ses objectifs. D’autres articles pour chacune de ses légions.
Mais en attendant voici un résumé, exposé en brut, des premières grandes lignes du projet :
Le Roi Rouille
Dieu Mineur dont personne ne connait le nom véritable / Sa force repose sur l’altération et le cycle de vie de tous les métaux et matières s’en rapprochant, là où Nurgle puise sa puissance sur l’organique / Le Roi Rouille n’était qu’une divinité de 3eme rang au temps du Monde-Qui-Fut, au vu des faibles proportions de métaux encore en présence à cette époque / Il a prit tout son essor dans les Royaumes Mortels et le bond technologique qui s’en suivi et ainsi l’utilisation accrue des métaux / Dieu sous le protectorat de Nurgle / Outil principal : Avant garde et éclaireur. Permet d’altérer les protections des défenseurs et leur matériel avant les batailles majeures : détruit les clous qui tiennent les fortifications , corrompt les armures et les armes, souille directement les mines et les gisements, etc … / Offre le don à ses serviteurs de propager la Corroxit’h, mal démoniaque qui se développe et se propage extrêmement rapidement en autonomie pour attaquer les métaux et apparentés.
Légion I / La Légion du Roi Rouille
Slave to Darkness orienté Guerrier du Chaos / Dirigé par un prince Démon / Forme le corps principal de ses légions (elle porte même sont symbole, à quelques différences)
Légion II / Le Triptyque
Slave to Darkness orienté maraudeurs / Dirigé par deux héros sur mammouth (Les Glottkin pour les règles) / Forme l’avant garde des légions : éclaireurs, saccages, missions d’infiltrations, etc…
Légion III / La Trainée Rubicon
Démons de Nurgle / Dirigé par un Grand Immonde / Don de Nurgle à son allié pour son allégeance
Légion IV / Les Myciculteurs des Terres de l’Est
Armée de Rotbringers / Dirigé par un Harbinger of Decay / (Fluff détaillé dans un précédant article) / Grands Voyageurs et marchant sous couverture dans les Royaumes Mortels / Propagent maladies et Corroxit’h (entité démoniaque qui s’attaque aux métaux) / On fait allégeance au Roi Rouille
Légion V / La Hardes des Forêts de Cendres Rouges
Homme-Bêtes / Dirigé par ? / On un rôle d’éclaireur au centre des terres / Propage la Corroxit’h sur les routes et les convois / On fait allégeance au Roi Rouille
Légion VI / La Main Ocre
Skavens / Dirigé par un Verminlord / Leur rôle principal se joue dans les sous-terrains et surtout dans les mines / Sape les fondations métalliques et corromps les matières à la source / On fait allégeance au Roi Rouille
Légion VII / Les Naufragés de la Cité-Etat de Rethsmouth
Mercenaires (Toutes factions Chaos) / Dirigé par un Trésorier / Cette force est composée de petites troupes des 6 premières légions / Leur rôle est multiple : naviguer sur les mers et commercer, via les productions des Myciculteurs et les raids des Légion I et II et ainsi fournir des matières premières aux Légions Mortelles. Combattre par petits groupes notamment dans le Huit Points pour renforcer l’influence de leur Dieu au sein des armées d’Archaon. Combattre en groupe sur des terrains éloignés. Servir de renfort rapide pour une des 6 autre Légions.
Voici mes débuts de réflexions.
J’avancerai au fur et à mesure sur chaque entité.
En bonus quelques ébauches sur ces thèmes, en vrac ..