En quelques mots, qu’est-ce donc que Mars : Code Aurora ?
C’est un jeu générique (agnostique comme dit Vüünx de TGOJ ) prenant place dans un univers de Scienc-fiction où Mars a été colonisée par l’Humanité. Le jeu repose sur des scénarios, avec une activation alternée semi-aléatoire (pioche) et des résolutions d’action simplifiées basées sur un seul et unique lancé de dés. Le Livre de règles propose 7 factions, des archétypes propres aux univers de SF, permettant de jouer à peu près n’importe quelle figurine ! Le tout se déroule sur un terrain de 90cm de côté, avec une forte densité de décors !
Bref, c’est un jeu que j’ai tout de suite adoré !
Cet aprem, c’est Jacques qui passe à la maison pour disputer une partie de Mars : Code Aurora. Jacques, on l’a déjà vu sur la chaîne, notamment avec son interprétation 15mm de M:CA dans un Live mémorable !
Voici le déploiement terminé, en quart de table opposés. L’objectif de la Violence est de trouver un objet parmi trois objectifs (Recherche), tandis que la Science doit repousser les mutants assez longtemps pour que les autorités interviennent (Conflit)
Le premier tour nous permet de nous placer plus confortablement, la Science se positionne en hauteur afin d’avoir de meilleurs couloirs de tirs.
Rapidement, la Science est mise à mal par la Violence. Les mites avancent très vite grâce à leurs sauts et engagent déjà les Ferrum et Pugnator. L’officier Continger ne fait pas long feu et disparaît sous les coup des Disciples-Singes
Profitant de son pouvoir de faction, la Violence prend facilement l’ascendant en volant des activations, qui se font très rares dans cette partie. En effet, les Drones sont rapidement piochés, et peu d’unités ont finalement été jouées.
La Science, hacker de génie, subit pourtant les drone d’EUROPA. Deux tours de suite, les drones se placent de manière à annuler les tirs préparés et les réactions tandis que la Violence approche.
La mise en place de la Science est infaillible : le blindé Invictus se place en état d’alerte, couvrant tout un flanc à lui seul. Un Pugnator reste à ses côtés, à la fois pour le protéger d’une éventuelle charge, mais aussi pour lui transférer les ordre par radio. Bénéficiant de 2 marqueurs Alerte, tandis que le Pugnator en possède aussi un afin de contrer une charge malvenue, les mutants craignent d’entrer dans son arc de tir, et à raison : le seul qui a essayé a été pulvérisé !
Cependant, un plan, même parfait, ne survit pas au fracas de la bataille : un drone se faufile et vient se poser à côté de l’Invictus. Les Disciples-Singes en profitent pour charger, à trois, le véhicule et le Pugnator qui ne survivent pas.
Une fois le flanc enfoncé, la Science ne parvient plus à contenir à la fois la menace des mites venant du Nord-Est et les disciples-singes de l’Ouest. Bien que leur chef ait reçu une balle entre les deux yeux, les mutants viennent montrer à la Science leur spécialité : la Violence.
La seule chance pour la Science de s’en sortir, c’est un bon tirage de carte activation. Malheureusement, l’Impétuosité de la Violence permet de voler une activation à l’adversaire, lui permettant de continuer joyeusement le massacre !
Grosse défaite (la première !) pour le Technoculte avec un score de 2-6. Il arrache tout de même 2 PV grâce à son briefing secret : Assassinat sur le chef mutant. La Violence complète sa propre mission en récupérant les 3 objectifs (3PV), contre la mission de la Science (1PV) et empoche les points de son Assassinat aussi (2PV)