Je continue avec les artistes qui m’influencent et dont la patte a plus ou moins touché le monde de la figurine.
Aujourd’hui, je vais vous parler de Brôm, un illustrateur d’Heroic Fantasy à l’imagination débordante voire un peu glauque …
Gerald Brom commence sa carrière d’illustrateur dans les jeux de rôles. Il illustre entre autres Stormbringer.
Influencé par Franck Frazetta et les romans de Conan, il développe un univers de fantasy bien à lui
Il est aussi très connu pour la couverture du jeu Deadlands
Il illustre aussi de nombreuse cartes pour Magic : The Gathering. C’est par ce biais que je découvre son travail au début des années 2000 aux côtés d’un autre talentueux dessinateur : Ron Spencer.
Ma carte préférée de Ron Spencer : Terreur
Le talent de Brom pour les peaux d’albâtre est mis à contribution, et l’univers très large et permissif de Magic lui laisse le champ libre pour créer quelques figures devenues mythiques !
Greel, un personnage tourmenté de l’univers de Magic dans lequel les occupation de Brom commence à transparaître : les yeux suturés, la peau très texturée et pâle, des lambeaux de cape vivants, des écailles et des tâches, une texture de fond graphique et usée, et cet œil qui semble regarder directement le spectateur …
Il joue aussi avec les chairs et les technologies étranges. Les sutures et coutures semblent le fasciner
Parmi toutes les illustration pour Magic, une de mes préférées reste le Seigneur de la Non-Vie
Sa peau, son maquillage, ses vêtements et accessoires racontent toute une histoire, comme extérieure à celle de Magic. C’est la première fois que l’image du Nécromancien me paraissait belle : en dehors de sa couleur froide, ce visage est déterminé, calme et presque bienveillant.
Il me fait penser à une peinture personnelle de Brom, tirée de DarkWerks, The Seeker
Le bijou orné d’un œil (visiblement vivant) lie ces deux illustrations, sans pour autant donner d’explications. On pourrait imaginer que l’œil d’une personne ou d’une créature donnerait de grands pouvoirs, ou que le sacrifice d’un proche est nécessaire pour arpenter la voie des arcanes …
Comme beaucoup d’artistes que j’aime, les préoccupations de Brom transpirent dans ses dessins : corps souffrants et machines se teintent d’érotisme sado-maso
Cuir, ceintures, masques, gants et guêpières s’entremêlent dans des tableaux à la fois attirants et repoussants
Brom a aussi créé son propre univers qui a donné naissance à un jeu de figurines : Dark Age
Un univers Post-Apocalyptique où se battent des mutants, des créatures étranges et des humains vouant un culte à la chair !
Les illustrations et les concepts de Dark Age datent de 1996 et les sculptures des figurines respectaient à la lettre le style de Brom
Mais il y a peu, pour le meilleur ou pour le pire, la gamme a été entièrement refaite
On s’éloigne des concepts d’origines, mais les figurines gagnent en maturité et en sérieux
Voici l’exemple parfait avec un tableau nommé Contradiction et datant de 1996, puis la première figurine et la nouvelle version. Sur le plan technique, la nouvelle est plus fine, plus détaillée et mieux proportionnée. Pourtant, la première avait un charme que je ne saurais expliquer, peut être due au poing fermé devant le visage, plus gros, et l’inclinaison exagérée du corps.
Les nouveaux modèles sont toutefois époustouflants et reflètent quelques aspirations de Brom
Je trouve toutefois qu’elles manquent de la touche fantastique et mystérieuse que Brom sait insuffler à ses œuvres…
Je vous invite à cliquer sur l’image en dessous pour goûter l’étendue du travail de Brom et découvrir de magnifiques illustrations