[Paint of the Week] Fucking Hell !

Attention, âmes sensibles s’abstenir !
Fucking Hell ! est une œuvre d’art contemporain pouvant choquer la sensibilité de certains.
A travers une imagerie proche des Enfers de Jerôme Bosch, les frères Chapman y dépeignent tout ce que l’humanité a de plus terrible, le tout à travers les figurines …

Jake et Dino Chapman sont deux frères plasticiens contemporains britanniques. Ces artistes jouent beaucoup sur l’effet de choc de leurs thèmes (moralité, religion, sexe, mort, philosophie, histoire de l’art, société de consommation, etc.), sur la controverse et le second degré. Leurs œuvres mêlent souvent l’humour et l’horreur.

Fucking Hell est une œuvre composée de 9 bloc-vitrines, disposés en svastika, le plus petit bloc mesure 1m3.

Chaque vitrine dépeint une scène apocalyptique où le sens du détail met en valeur des situations macabres. L’ensemble de l’œuvre se compose de plus 30 000 figurines peintes à la main !
Dans la veine de l’enfer de Bosch, Fucking Hell est peuplé de représentations morbides du pire de l’humanité : nazis mort-vivants, mutants et cadavres ambulants se disputent la vedette dans des scénettes gores
Aucun symbole n’est assez sacré pour échapper à la parodie dépravée des frères Chapman. Critiquer la religion, la société et les arts est leur spécialité.

 

Les Chapmans utilisent la Pop-Culture pour engendrer leur propre symbolisme, représentation d’un monde bien horrible et indifférent pour en être arrivé là
Usant de corps décharné, mutés et mutilés, ils créent un univers dérangeant et pourtant si familier. Tout y est reconnaissable, et pourtant légèrement différent.
Certaines scènes sont totalement absurde et traduisent d’un monde à la dérive.
Outre la mise en scène, la narration grave et absurde et la fabrication de décors extrêmement réalistes, il faut saluer la performance d’avoir fabriqué et peint les 30 000 figurines qui composent cette œuvre ! Que l’on apprécie ou pas leur univers, la somme et la qualité du travail sont impressionnantes ! Surtout pour les figurinistes que nous sommes 😉
Détail ludique, humour noir ou irrespect total, chaque vitrine comporte une figurine de Hitler et le public est invité à toutes les retrouver !

Je me pose la question de la place de la figurine dans les Arts, en musée ou en expo …
Les œuvres de frères Chapman sont les premières que j’ai découverte qui utilisent la figurine comme médium et qui sont reconnu dans le milieu très fermé de l’art contemporain.

Leur dernière oeuvre est très similaire à Fucking Hell mais en mettant en scène Ronald McDonalds !

McDonalds, le fléau de l’humanité ?

Si le travail de Jake et Dinos Chapman vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur leur site internet

Jake & Dinos Chapman

Mais ce ne sont pas les seuls artistes à travailler la figurine, et je prendrais sans doute le temps de vous en parler, un jour … Peut être …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *