[Tuto] Décaper une figurine en plastique avec du déboucheur liquide.

Vous avez acquis un gros lot de vielle fig peintes à la truelle? Un individu en Blouse vous a imposé un schéma de couleurs franchement douteux? Vous ne trouvez pas de Glanzer près de chez vous? Ce tuto est fait pour vous!

Dans ce tuto je vais vous expliquer comment décaper une figurine avec du déboucheur liquide style destop.

Cette méthode, si elle n’est pas forcément la plus efficace (je ne les ai pas toutes testées) est intéressante pour plusieurs raisons :

-C’est simple à trouver (supermarché du coin), par rapport au glanzer par exemple.

-C’est pas chère (1€05 le litre pour la marque du pouce), par rapport au liquide de frein par exemple.

-C’est peu volatile donc moins nocif pour les voies respiratoires, par rapport à l’acétone/soude en aérosol (décap’four) par exemple.

-C’est facile de s’en débarrasser/peu toxique pour l’environnement… Bah oui c’est quand même prévu pour être versé dans les canalisations, par rapport à l’acétone/liquide de frein par exemple.

-Ça peut marcher quand tout le reste n’a pas suffi (testé sur une fig en métal où même l’acétone ne faisait pas partir certaines couleurs).

Pour cela vous allez avoir besoin de deux ou trois trucs :

A Une figurine à décaper… Par exemple ce superbe space marine barbie dont le schéma de couleurs m’a été imposé par un individu souvent en blouse et dont le temps imparti dont je disposais à sa peinture était d’une heure séchage compris. Bref le candidat idéal !

B Du déboucheur liquide à base de SOUDE ou HYDROXYDE DE SODIUM (pas ceux à base d’acide chlorhydrique dont je n’ai aucune idée s’ils fonctionnent). Style destop… Ici la marque la moins chère fait le job.

C Un récipient EN VERRE, refermable, suffisamment grand pour accueillir la figurine à décaper.

D DES LUNETTES DE PROTECTION, hyper important, trouvable en magasins de bricolage, ça coute que dalle (il y en a à 2€ qui vont très bien). La soude dans les yeux ça ne pardonne pas ! Pour ceux qui ont des lunettes de vue, privilégiez quand même les sur-lunettes.

E DES GANTS, ici en latex, des gants de vaisselles marchent aussi.

F Des vêtements auxquelles vous ne tenez pas, à manches longues de préférence (ou une blouse si vous avez).

-Une vieille brosse à dent.

-(facultatif) un bain à ultrasons

ATTENTION, même si ce n’est pas trop volatil ni toxique par inhalation, la soude est un produit extrêmement dangereux car très corrosif. Évitez à tout prix le contact avec les yeux et rincez immédiatement les zones éventuelles de contact avec la peau.

Si vous vous rappelez cette scène de fight club : c’est une brûlure à la soude. Et je suis quasi sur que la douleur est à peine sur-jouée 😉

Procédure :

-Observez une dernière fois votre pauvre figurine. Mérite-t-elle vraiment ça ? (dans mon cas oui, clairement). A noter que pour les besoins de la démo, j’ai d’abord généreusement vernie la figurine avec du vernis satiné army painter.

Come on Barbie let’s go blast it!
Après une généreuse couche de vernis satiné Army Painter

-Mettez la fig dans le récipient (en verre pour ceux qui ne suivent pas !) puis recouvrez de liquide déboucheur (celui que j’utilise est teinté en violet). Fermez puis laissez mijoter quelques heures (ici 24h mais 4/5h suffisent)

-Sortez la fig du bain avec vos gants (ça sent un peu mauvais quand même, pensez à refermer le pot). Puis avec la brosse à dent et de l’huile de coude, enlevez un maximum de peinture. A noter : il semblerait que la soude dissolve la colle utilisé pour monter mon space marine (super glue j’imagine).

 

Notez que même si c’est le cas ici, il n’est pas nécessaire que le manche de la brosse ai la même couleur que la figurine 😀

-Répétez l’opération jusqu’à un résultat qui vous convienne (pas besoin de 24h de trempette à chaque fois). C’est un peu difficile d’atteindre les creux :p

Après deux bains de soude

-Une fois fini, vous pouvez verser précautionneusement votre soude dans un lavabo (sans oublier de bien rincer).

-Voilà mon résultat après 3 bains/brossages. (pas encore parfait je vous l’accorde).

Après trois bains de soude

-Pour aller plus loin, je mets cette fois la fig dans de l’alcool à 95° puis je place le récipient dans un bain à ultrasons 30min (le combo trempage/brosse à dents fonctionne aussi, mais c’est plus long).

Vous allez me dire, mais pourquoi ne pas utiliser l’alcool directement ? (et vous auriez raison!) C’est tout à fait faisable, et même probablement efficace dans beaucoup de cas. Mais pas toujours, notamment à cause des vernis, c’est pour ça que j’ai privilégié la soude pour commencer.

Et puis l’alcool étant plus connu et plus simple à utiliser, j’ai préféré vous faire un tuto sur le décapage à la soude 😉

Et voilà The final result : Comme neuf !

Résultat final

Plus qu’à remonter et à repeindre 😉

En espérant que ce petit tuto vous ai plus et vous sera utile 😉 N’oubliez pas les règles de sécurités ! C’est chiant mais c’est vraiment important.

 

KoteMenDo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *