[Tuto] Peindre le Géant des glaces/Frost giant de Blood Rage

Aujourd’hui, pour changer un peu de l’univers Warhammer, je vous propose un petit tuto sous forme de pas à pas pour peindre le géant des glaces (frost giant) du jeu de plateau Blood Rage.

Un paragraphe « palette » est disponible à la fin de cet article pour ceux qui seraient plus intéressés par les couleurs utilisées que par les explications 😉

Voila donc une des figurines de référence du jeu de plateau Blood Rage, on en trouve beaucoup de différentes en parcourant les Internets. Voici ma version:

L’idée était d’avoir une peau assez froide mais avec quand même des touches de chaires, c’est un géant qui vit dans la neige, pas un golem de glace !

-On commence comme toujours pas un ébarbage en bonne et due forme ainsi qu’un passage à l’eau savonneuse (pour virer d’éventuel résidus de gras qui pourraient nuire à l’accroche de la sous-couche).

Le géant tout nu

-Pour la sous-couche, j’opte en ce moment pour une sous-couche noir, suivit d’un zénithal assez large de blanc. Cela permet les avantages de la noire (les détails peu accessibles en dessous restent noirs) et de la blanche (moins de couches d’aplats pour couvrir).

Sous-couche noir+zénithal blanc. Certain éditeurs vous vendent ça à prix d’or sous l’appellation poétique « sundrop »

-Pour les aplats de la peau, j’opte pour un mélange flesh (vallejo game air) / blue (vallejo model air) dans un mélange 6/1 à l’aérographe.

le rendu est bien moins bleu que sur la photo, la lumière était trop forte

-Pour le premier éclaircissement, j’ajoute un peu au pif une certaine quantité de flesh (vallejo game air) au résidu du mélange d’avant encore dans mon godet pour avoir un couleur bien claire. Je recouvre doucement les zones sensées êtres les plus lumineuses.

 

-Je fais un deuxième éclaircissement en ajoutant encore du flesh et quelques gouttes de blanc dans le godet. Au vu du résultat pas forcément très différent, j’aurais peut-être pu me passer de cette étape. Je profite du fait que l’aéro soit sortie pour peindre le socle en noir, ça me fera gagner pas mal de temps à la fin.

-Pour les ombrages, je passe un lavis de drakenhof nightshade (citadel) / lahmian medium (citadel) 1/1 au pinceau sur toute les zones bleu. Au final, ce lavis masque quasiment tout mon travail d’éclaircissement à l’aéro. J’aurais dû diluer plus mon jus et/ou ne pas passer sur les zones de lumière. Les creux des runes sur le ventre et les bras sont ombrés avec du drakenhof nightshade (citadel) pur.

Aurais-je un peu trop badigeonné?

-Pour la crinière, je voulais une sorte de blond sale très clair, elle est basé avec de l’ivory (vallejo model color) avec une pointe de yriel yellow (citadel).

Voila le blond, Pamela Anderson n’a qu’à bien se tenir.

-La crinière est ombrée avec du seraphim sepia (citadel) pur.

-Pendant que le lavis sèche, j’en profite pour peindre les rochers : base de mechanicus standard grey (citadel). Brossage de cold grey (vallejo game color)/dead white (vallejo game color), 1/1 (oui, un simple gris plus clair aurait fait l’affaire!) puis brossage léger de dead white (vallejo game color). Lavis de nuln oil (citadel) puis re-brossage léger de dead white (vallejo game color).

-Les éclaircissements de la crinière sont faits plus ou moins poils par poils avec le mélange ivory/yriel yellow puis ivory pur sur les zones les plus exposées.

-Les éclaircissements de la peau sont repris au pinceau avec du kislev flesh (citadel) avec une pointe de dark reaper (citadel). A cette étape la peinture doit être bien diluée pour garder le bleu en transparence, sinon ça fait des pâtés…

-Avant de pousser plus les éclaircissements de la peau (notamment du visage), je peins les yeux (en général je le fait encore avant, mais j’ai oublié…). Cela permet d’éviter de refaire tout le visage en cas de raté. On est bien d’accord que là, vu la sculpture et la pose de ce géant, peindre les yeux n’as absolument aucuns intérêts… On ne les verra jamais.

T’as de beaux yeux tu sais? Mais personnes les verra jamais!

-Deuxième éclaircissement de la peau avec du kislev flesh (citadel) pur sur des zones de plus en plus restreintes. Toujours très dilué.

-Troisième et dernier éclaircissement de la peau avec un kislev flesh (citadel) eclaircit à l’ivory (vallejo model color). Je passe essentiellement les zones qui accrochent beaucoup la lumière comme le visage, les phalanges et les arêtes des runes. Pas besoin d’être aussi dilué qu’avant pour ses toutes petites zones.

-Je voulais des tons assez chair, mais là je trouve que c’est un poil trop. Je passe donc un glacis très léger de drakenhof nightshade (citadel) / lahmian medium (citadel) 1/5 sur toutes les zones de peau. L’effet est très léger mais j’avais peur d’en faire un peu trop, je me suis donc arrêté avant de saccager toute la figurine !

-Pour la bouche, je peins la langue avec du scarlett red (vallejo game color), je passe un lavis de carroburg crimson (citadel) dans toute la bouche puis j’éclaircis la langue avec du evil sunz scarlett (citadel).

-Les ongles (et les dents) sont traitées avec du heavy ochre (vallejo game extra opaque) puis des petits traits d’ivory sont posés dessus pour imiter des ongles usés/cassés . Enfin j’ai fait un lavis de seraphim sepia (citadel) pour assombrir un peu le tout.

Une pédicure ne serait pas de trop.

-Les parties dorées sont peintes avec du glorious gold (vallejo game color), lavis de seraphim sepia (citadel). Puis éclaircis avec du polished gold (vallejo game color) et de l’aluminium (vallejo model metallic air) pour un effet usé sur les arrêtes les plus exposées.

Oui j’aime bien le seraphim sepia!

-Enfin le socle est repeint en noir. Bien sur il est tout a fait possible de faire un socle avec de la neige, on en voit beaucoup de très réussi, avec également de la neige sur le gros rocher et même sur la barbe.

Pour finir, je vernis la figurine avec du vernis mate. J’utilise le testors dullcoat, il est cher mais je n’ai jamais eu de mauvaises surprises avec, et le résultat est top!

Le graal!

Et voilà le résultat final : notez que les couleurs sont différentes en fonction de l’appareil utilisé (mon téléphone à l’arrach pour le tuto et mon apn avec light box pour les photos finales), le résultat réel est plus ou moins entre les deux…

En espérant que ce petit pas à pas vous ai plus et vous sera utile 😉

 

Pour celles et ceux qui n’auraient pas envie de lire tout le tuto, voila juste les couleurs utilisées 😉

Palette (j’ai n’ai commencé la peinture que récemment et je n’ai donc pas énormément de références. Je suis donc obligé de faire des mélanges plus ou moins hasardeux. La palette n’est donc pas des plus précise, mais devrait pouvoir vous donner une idée 😉 )

Peau:

-Base: flesh (vallejo game air) / blue (vallejo model air) 6 pour 1 à l’aérographe puis éclaircis avec plus de flesh puis un peu de blanc.

-Ombres: lavis de drakenhof nightshade (citadel) / lahmian medium (citadel) 1 pour 1 (mais peut être un peu trop concentré)

-Éclaircissement 1: kislev flesh (citadel) avec une pointe de dark reaper (citadel) au pinceau.

-Éclaircissement 2:  kislev flesh (citadel)

-Éclaircissement 3: kislev flesh (citadel) plus ivory (vallejo model color)

-Glacis de drakenhof nightshade (citadel) / lahmian medium (citadel) 1 pour 5

Crinière:

-Base: ivory (vallejo model color) avec une pointe de yriel yellow (citadel)

-Ombrage: lavis de seraphim sepia (citadel)

-Éclaircissement 1: idem que base

-Éclaircissement 2: ivory (vallejo model color)

Cailloux:

-Base: mechanicus standard grey (citadel)

-Brossages 1: cold grey (vallejo game color)/dead white (vallejo game color) 1 pour 1 (mais un simple administratum grey aurait fait l’affaire).

-Brossage 2: dead white (vallejo game color)

-Lavis: nuln oil (citadel)

-Brossage léger: dead white (vallejo game color)

Bouche:

-Base: scarlett red (vallejo game color)

-Lavis de carroburg crimson (citadel)

-Éclaircissement: evil sunz scarlett (citadel)

Ongles/dents:

-Base: heavy ochre (vallejo game extra opaque)

-Éraflures: ivory (vallejo model color)

-Lavis: seraphim sepia (citadel)

Métaux:

-Base: glorious gold (vallejo game color)

-Ombrage: lavis de seraphim sepia (citadel)

-Éclaircissement 1: polished gold (vallejo game color)

-Éclaircissement 2: l’aluminium (vallejo model metallic air) sur les arrêtes

 

 

KoteMenDo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *