[Tuto] Plateau de présentation

Pour mon armée Drukhari, j’ai décidé de créer un plateau de présentation. Voici quelques astuces pour le réaliser très simplement !

Alors que j’avais fini la peinture de mon armée plus de 24h avant le tournoi, Tiny Ironboyz m’a fait une remarque acerbe : « Tu fais même pas un plateau de présentation pour ton armée ? Je suis déçu … »
J’ai été obligé de relever ce défi, et je suis arrivé le jour J avec un plateau pour mon armée Drukhari

Après un passage au magasin d’arts du coin, je me retrouve avec un cadre photo 40×70
Je sépare le cadre du fond, met la vitre de côté et commence le texturage de la plaque
Je met en place le cadre (noir) et trace le contour afin de ne pas déborder

Avant de sabler la surface, j’incorpore des morceaux d’ardoise et de liège pour donner de la variété au sol

Astuce : lors de soldes dans les grandes surface, le rayon « salle à manger / table » regorge de dessous de plat peu cher faits en liège ou en ardoise …

Je créer une flaque de superglue puis insère des morceaux d’ardoise. Je saupoudre ensuite du sable pour combler les interstices

Attention ne pas faire des éléments trop hauts ou trop abrupts, cela risque de gêner la pose des figurines par la suite …

Je recouvre ensuite l’intégralité de la plaque de colle à bois, en évitant les zones qui seront sous le cadre, puis je saupoudre de sable

Pourquoi un sable blanc et orange ? Tout simplement parce qu’il provient d’une plante décorative dans un pot en verre, ma compagne ayant replanter le fleur, j’ai pu récupérer le sable très fin 😉

On laisse bien sécher avant d’attaquer la peinture

Je peint le tout dans les même teintes que mes socles et c’est prêt !

Je teste la pose de l’armée entière

Une fois la plaque terminée, j’ai recollé le cadre noir, et j’ai calé le tout sous une presse pour la nuit entière (presse constituée de piles de gros livres !)

Et voici l’armée le lendemain, durant le tournoi, prête pour la bataille !

Avoir un plateau pour ranger les figurines au fur et à mesure des pertes, se déplacer de table en table, fût un réel confort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *