Voici ma méthode pour peindre l’Alpha Légion telle que décrite et dépeinte dans les livres Forge World.
Mon objectif était d’arriver au plus prêt des illustrations tout en prenant d’autres éléments des romans de la Black Library en compte. Par exemple, les optiques sont vert, comme décris dans « Praetorien of Dorn », et non pas rouge comme sur l’illustration.
Je dispose d’une collection déjà conséquente de l’alpha légion et en avais démarré la peinture en 2018. Voici là ou j’en étais resté :
J’ai environs 3’000 pts peint de la sorte : un turqoise/bleu clair et des socles urbains métalliques. Très loin du compte du modèle et pouvant passer pour des ultramarines…..je décidais de reprendre de 0 avec les nouveaux moyens à dispositions et les retours d’expériences avec les peintures Contrasts.
Voici un avant/après pour vous permettre de constater les différences de traitement. Je suis partis sur quelques figurines test avant d’approuver la méthode. A noter, le socle n’est pas traité sur la figurine de droite.
Je pars sur une sous couche noire à l’aérographe.
J’applique ensuite une couche de base de métal sombre. Je passe cette teinte de manière horizontale et zénithale sur la figurine. Je ne cherche pas le dessous.
Je cherche ensuite à appliquer la même méthode qu’avec le pré ombrage niveau de gris mais en utilisant des couleurs métalliques.
Ces couleurs vieillissent mal et sont difficiles à utiliser pour 2 raisons principales :1) la formation de grumeaux de pigments métalliques qui rend le produit très contraignant à utiliser à l’aérographe (gare aux projections) 2) la superposition des couches est plus difficile à voir sur la figurine qu’avec des couleurs non métalliques
Nous voyons tout de même une différence notable sur le haut des figurines. Je pousse un ultime éclaircissement plus loin afin de forcer le trait puis je vernis les figurines avec du vernis gloss.
A ce stade, l’aérographe peut être nettoyé et rangé.
J’applique un généreux passage de Nuln Oil sur l’ensemble des figurines.
Je comprend pourquoi beaucoup considère le Nuln Oil comme une sorte de « triche » : les creux sont immédiatement couverts et les volumes des figurines se dessinent sans difficultés. Attention à bien enlever le surplus de lavis avec un pinceau : nous ne voulons pas d’une figurine noire.
Maintenant la magie Contrast peut démarrer : un seul passage d’Aethermatic Blue, non dilué. Je prends bien soin de ne pas passer sur les zones qui vont rester métalliques, les peintures contrasts marquent très très vite.
Sur les mêmes zones, je passe du Talassar Blue dilué au médium. Très marquant et pigmentée, le dilue 1 dose de peinture dans 2 doses de médium.
En faisant le socle, il serait possible de stopper les machines à ce stade et de poser ces figurines sur la table sans rougir : les volumes et les couleurs sont là et respectés.
L’intérieur des Volikte Chargers (les armes dont sont équipées ces terminators) a été peint avec du orange fluo dilué. Je voulais quelque chose qui dégage une impression de chaud dans des figurines qui restent, et c’est le but parce que ça colle avec l’alpha légion, cliniquement très froide.
Les optiques sont peintes à l’ivoire, puis avec un passage de vert Warp Lightning puis un ultime point d’ivoire.
Les genouillères sont passées au Black Templar.
Pour les edges highlights (éclaircissement des arrètes), il y a deux méthodes : le brossage à sec ou passer au pinceau de manière traditionnelle. Dans les deux cas, j’ai utilisé un argent bien clair
Voilà ma figurine test avant tout travail sur le socle.
Et voilà ce que ça donne avec un socle repris lui aussi à 100% et une photo prise dans de bonnes conditions.