Et c’est parti pour mon Calendrier de l’Avent 2019, et en premier lieu, je voudrais vous parler du jeu qui m’a le plus attiré cette année : Malifaux
Comment résumer l’univers de Malifaux ?
J’entends souvent parler de SteamPunk, une dérive venant du fait que le jeu se passe en fin d’époque victorienne, un creuset de la culture SteamPunk ! Et bien qu’on puisse y croiser des constructions arcaniques, des mechas ou des golems d’acier, résumer l’univers de Malifaux à ce terme est très dommage.
En effet, on y retrouve des influences variées, des envies nombreuses, des cultures pop bien mélangées. A mes yeux, la description courte qui sied le mieux à Malifaux serait Horreur Gothique.
On y trouve des zombies (prostitué, punk ou samouraï, le zombie a droit à toute sorte d’interprétation ! ), des cauchemars vivants, des cow-boys, des savants fous, des moines shaolin, des gobelins, des démons, des mages, des chimères, des esprits des forêts, des ninjas, des pirates …
Cette richesse de références et de style donne toute sa saveur à Malifaux : un lieu hors du temps où toutes les cultures se mêlent.
C’est pas un peu la définition de la culture Geek ça ? :p
Thèmes
Chaque faction propose des thèmes forts? Premier détails non-négligeable : si la faction peut donner un style à tout ce qu’on va trouver à l’intérieur, ce sont les mots clés liés à chaque Master qui imposent un thème. Si bien que même au sein d’une seule faction, on trouvera des thèmes très différents !
C’est ainsi qu’au sein des Arcanistes par exemple, vous trouverez aussi bien Marcus, un chaman sauvage accompagné de ses chimères, ou Colette et ses pigeons mécaniques, voire même Deepsand et son Djinn !
Rien que dans les figurines que je joue, toutes issues de la Guilde, j’ai 3 starters et donc trois axes thématiques :
– Lady Justice et les Death Marshal : Légats d’outretombes pour imposer leur justice
– Basse et les explorateurs : Cow-boy explorateurs qui vivent aux frontières du monde connu
– Sonnia Criid et les Witchhunter : Chasseurs de sorcières pyromanes !
Le Jeu
J’ai trouvé dans le jeu tout ce qui me plaît déjà et que je recherche plus ou moins :
– Activation Alternée
– Actions libres sur les personnages (si t’as envie de bouger plusieurs fois, tu peux …)
– Nombre de figurines restreint (beaucoup de personnages nommés, et les minions disponibles en 3 exemplaires maximum)
– Beaucoup de décors, et une très belle gestion du couvert
– Variété des scénarios et missions secondaires (on ne fait pas que se taper dessus ^^ )
D’autres éléments m’ont aussi convaincu :
– Système de cartes (un je de figurines sans dés ?!!?!) et gestion de main
– Construction de liste sur base de mot-clé
– La richesse de l’univers
Malifaux, c’est mon plus gros coup de cœur de l’année, et je pourrais en parler pendant des heures (ce que je ferait sûrement tout bientôt ! )
Bonus : je bosse sur une version allégée, plus petite et plus rapide de Malifaux. On fait les betatest avec les copains à Strasbourg. On vous en reparle bientôt 😉
En attendant, vous pouvez découvrir quelques vidéos autour de Malifaux :