Et oui je ne suis qu’un mortel en fin de compte ! Et atteins de la même maladie qui nous guette tous et nous tiraille dans notre passion commune : l’infidélité ! Ou encore l’effet feu de paille, la girouette, c’est juste une boîte pour changer un peu de ce que je peins … c’est juste une armée histoire d’en avoir deux, quand j’aurai fini la première …
Bref soyons honnête, la plupart d’entre nous n’arrivons pas à garder un cap dans ses projets de petits bonhommes et aux vues des propositions incessantes et de la qualité et vitesse des sorties actuelles : c’est bien normal.
C’est sur ce constat, et un constat répétitif pour ma part, que je me suis fixé quelques règles simples pour atténuer au maximum mes écarts sur un projet.
Pour être plus clair, étant donné que j’ai décidé de ne plus me mentir et d’accepter le fait que ma passion sur une boîte de figurine, aussi dévorante soit elle, sera réduite comme peau de chagrin à la vue d’une nouvelle sortie deux mois plus tard ou tout simplement morte et enterrée quand j’aurai enfin fini de peindre les innombrables 15 pélots qu’elle contenait. J’ai fait le choix de trouver une méthode simple pour unifier tous ces écarts
Tout à commencé par le point le plus pratique et souvent le plus problématique sur une grande durée de hobby : le choix des socles
En effet, étant à la base surtout un joueur de AoS, j’ai convenu une règle simple à respecter : chaque grande faction aura un style de socle unique. De ce fait, quel que soit mes ajouts ou mes changements de peinture au fil du temps, ces petites choses sous leurs pieds continueront à les lier sur le champ de bataille s’il me venait l’idée de les mélanger ; les mélanger non plus par Battletome mais par Grande Faction.
Pour illustrer ces dires voici les trois thèmes que j’ai acté pour le moment :
• Order : style Grande plaine
• Destruction : environnement désertique ocre
• Chaos : Désert de rouille
Maintenant, la lecture de fluff, ainsi que me raconter mes histoires moi-même dans ma tête, n’aide pas non plus à suivre un projet soudé sur la durée. D’où mon thème unique pour mes armées du « bien ».
Pour faire simple je me suis accordé d’assouvir toute mes envies du moment sur cette grande faction tant qu’elle répondait à un code couleur qui les lierait tous.
Ce thème couleur, ou comme vous l’aurez déjà compris la dominante est clairement le jaune, s’est imposé pour la création d’une armée Free people (Cities of Sigmar maintenant). Je voulais simplement quelque chose qui se rapproche des anciennes armées de l’Averland, sans pour autant en reprendre l’héraldique et les codes, afin de garder la plus grande liberté possible.
Étant assez admiratif des Cerfs, je me suis instinctivement dirigé vers tout visuel que me passerait sous la dent concernant les Barathéon du Trône de Fer. Jaune et Noir. Fond jaune, Cerf noir pour être plu précis. Le décors était posé.
Vous vous en douterez, cette armée, même si elle a du mérite, n’as jamais été finalisé en termes de peinture. La lassitude des uniformes m’y a fait rajouter quelque Stormcast pour varier mes plaisirs, etc …
Aujourd’hui et comme déjà expliqué dans mon premier article du calendrier de l’avent, C’est Ranger of Shadow Deep qui attire mon attention, devancé de peu par mon intérêt grandissant pour l’univers du sorceleur « Geralt de Riv ».
Alors pour faire simple, comment faire une soupe de tout ça me direz-vous ?
Et bien c’est assez simple, quand je me penche vers un nouvel univers, je vais instinctivement chercher des sources visuelles qui se rapprochent du code couleur que je me suis imposé. Dans ce contexte précis, c’est la faction des soldats Kaedwenien qui a su immédiatement retenir mon regard, je touchais en plein dedans : Jaune et Rouge avec un blason de Licorne
Me voici avec une belle boite toute neuve de soldat du Nord de FireForge Games qui prend les couleurs des Kaedwenien (avec quelques variantes, feu la licorne s’est transformée en cerf !)
Je trouve ainsi beaucoup plus de plaisir à parcourir mes parties de Ranger of Shadow Deep dans ces contrées Boisées tout en perdant mon imaginaire vers les paysages et les visuels fort de jeux comme The Witcher 3. Coup double ! 😉
La finalité de tout cela, nous y arrivons mes amis !
Plutôt que combattre et renier ce mal qui nous ronge tous : attrapez-le à bras le corps. J’ai ma manière, vous trouverez surement la vôtre.
Pour moi, la conclusion est celle-ci :
• J’ai une superbe bande de 12 soldats pour Warcry en Cities of Sigmar
• Une bande de Stormcast pour le même jeu
• des compagnons d’aventure à mon ranger pour RoSD
• Une bande de mercenaires pour Mordheim quand m’en prend l’envie
• Et, le plus important au final, c’est que plus ma faible volonté me mène à droite et à gauche, et plus j’ai une armée de l’ordre pour AoS avec un style unique qui m’est propre qui commence à grossir, et grossir.
En bref, ne vous contraignez pas par vos achats, garder la ligne sur deux ou trois choix, et sans le vouloir, vous arriverez à finaliser des projets épiques !