On m’a dit chez DPDJ qu’il fallait au moins faire une bande hivernale pour ce calendrier. Alors en cette veille de Noël morose, quoi de mieux pour se réchauffer un peu les cœurs que d’aller zoner du côté des côtes de Lustrie. Quoi ? C’est pas de ma faute si dans l’hémisphère sud il fait chaud en hiver. Puis en même temps la neige c’est so 2010 de nos jours.
Au commencement était la campagne Mordheim …
Attends deux secondes … Non seulement tu nous présentes une bande exotique pour un 24 décembre, mais en plus tu nous dis que c’est pour Mordheim, le jeu grimdark fantasy par excellence ? Tu te foutrais pas un peu de notre gueule VonKrieg ?
Un voyageur énervé
Bon, ok, je vous dois quelques explications. Tout a commencé lorsque, peu avant le début de l’été, j’ai voulu organiser une campagne pour le jeu Mordheim. D’ailleurs, l’intégralité des règles et suppléments se trouvent désormais sur le site http://broheim.net (site en anglais).
Histoire d’avoir un nombre maximum de joueurs, j’ai laissé une totale liberté dans le choix des bandes et de leur fluff – ou contexte narratif en néo-gregauryc – quitte à avoir certaines incohérences qu’une habile maîtrise de jeu, remplie par moi-même, allait facilement résoudre au moyen d’une trame scénaristique savamment ficelée. Grave erreur de noob puisque, pensant benoitement que mes joueurs allaient se contenter de bandes classiques comme les humains et skavens – au pire des orcs ou des hommes-bêtes -, les premiers désidératas évoquaient plutôt des trucs comme les amazones ou encore les homme-lézards …
Étrange ? Pas tant que ça finalement. Pour ceux qui s’en souviennent, l’histoire de Mordheim se déroule dans le Vieux-monde de 1999, c’est à dire bien avant le grand reset mondial. A cette époque, les homme-lézards étaient mis à l’honneur (armée introduite avec la V.5 de Warhammer Fantasy Battle aux côtés des bretonniens, mix au demeurant aussi étrange et improbable qu’un feat entre Jul et Polnareff), et la hype du moment voulaient qu’ils aient également une place dans l’univers skirmishesque de Mordheim.
Une série de suppléments parut alors dans le Town Crier n°10 – le magazine officiel du jeu à l’époque – intitulée Lustria Cities of Gold, et avait pour ambition de couvrir la partie Lustrie en introduisant de nouvelles bandes typiques de la région comme les Amazones et les Homme-Lézards (tiens donc !?). Évidemment, il ne fallut pas grand chose pour que ce qui se voulait au départ être un simple spin-off se retrouve absorbé par le jeu des vents de magie et de l’imagination débordantes des joueurs.
Qu’à cela ne tienne ! Le Vieux Monde regorge assez de fils scénaristiques pour se faire rencontrer des bandes qui vivent à l’autre bout de la planète les unes des autres. Et oui, en ce temps là on n’avait peut-être pas des realms et autre multivers pour se foutre sur la gueule, mais ont avaient des idées, même tordues !
Sans dévoiler la trame scénaristique que j’ai concocté pour l’occasion (COVID oblige, la campagne est à ce jour encore en suspens), je me suis dit que l’idée saugrenue de mes joueurs pouvait être l’occasion d’un nouveau projet ! En effet, ne disposant, moi, que de bandes désespérément classiques comme les Marienburgers, les Reiklanders, les Skavens ou encore des Mort-Vivants (encore dans leur boite d’origine scellée, 250€ à la revente, pas cher mon fils), il me fallait une bande fluffiquement accurate, ou encore contextualisée narrativement, pour répondre aux attentes de mes joueurs.
Comment choisir ? Les suppléments Cities of Gold avaient introduit dès le départ des bandes humaines – tiléennes en l’occurrence – explorant le Nouveau Monde à la recherche d’or, d’artefacts et de créatures pour les zoos de l’Ancien.
Ayant toujours eu une fascination pour la période précolombienne, je me suis dit que monter une bande humaine sauce conquistadors s’aventurant dans les jungles de Lustrie allait être un challenge plus que motivant. J’ai donc cherché à droite à gauche sur le net des figurines héroic-fantasy avec les célèbres casques Morions arborés par les conquistadors.
Les articles de la série Cities of Gold ne se contentait pas seulement de règles et de fluff, ils donnaient aussi des conseils hobbies pour se monter une bande de conquistadors. A l’époque c’était simple. Il suffisait d’utiliser les figs des régiments de renoms du livre armée Mercenaires pour WHB V.5 pour se constituer une bande digne de ce nom. Le problème c’est qu’aujourd’hui, et bien que cette armée ait fait un four monumental à l’époque, ces figurines se retrouvent à prix d’or sur la toile (compter en moyenne 200€ pour une boite complète de 10 figs !).
Dieu merci, de nos jours de nombreuses boites se sont lancées dans le heroic-fantasy type conquistadors en proposant des figs de qualité pour un prix honnête.
Au delà de la quête des figurines, ce projet pouvait être aussi l’occasion d’expérimenter des choses différentes au niveau des socles. Je fais partie de ceux qui considèrent qu’un socle est aussi important que la figurine en elle-même et qu’il peut la mettre en valeur, tout comme, malheureusement trop souvent, la desservir lorsque celui-ci est bâclé. Pour changer des pavés déprimants des rues de Mordheim, je me suis décidé d’acquérir du matos chez Minisocles tout en suivant l’excellent tuto de la chaine Youtube du même nom.
… puis vint le projet : Los exploradores de León de Tolomera
Pour monter une bande, c’est avant tout les figs qui dictent mes choix. Dans tous mes projets cela part souvent de l’attrait pour une gamme ou une fig particulières. Pour cette bande de conquistadors estaliens, plusieurs sculpteurs « oldschool » m’ont fait de l’œil comme GrimForge, KnightMare Miniatures ou encore Lead Adventures. Ce sont des gammes que j’affectionne tout particulièrement pour la qualité de leurs sculpture à l’ancienne.
A l’heure actuelle je n’ai pas développé une bio particulièrement précise pour mes personnages. Dans l’absolu, je pense que les départs les plus simples laissent toute latitude pour faire évoluer l’histoire de la bande par la suite, notamment quand on pas d’idée de départ précise … ok c’est une excuse de branleur, j’avoue.
Ma bande, dont les noms sont inspirés du jeu Maldita Castilla (un 2d plateformer à l’ancienne sans concession que je vous recommande fortement), est envoyée par le Seigneur Léon de Tolomera en Lustrie afin de ramener de l’or – et pourquoi pas quelques artefacts au passage – pour son compte, et pouvoir ainsi rivaliser avec les autres nobles d’Estalie (après tout le pitch des bandes humaines à Mordheim n’est pas plus évolué). L’idée est aussi d’avoir une bande la plus hétéroclite possible. Cela est rendu possible par le choix des figs dans différentes gammes. La principale difficulté est de trouver des gammes qui matchent visuellement – mais aussi au niveau de proportions – entre-elles.
Aussi bon cuisto qu’archer !
La bande est encore loin d’être finie, mais la base est là ! Pour finir et compléter le tableau, je me suis dit que ça serait pas mal d’avoir quelques décors raccord avec le sujet. En fouillant dans mon bordel-à-hobby, j’ai retrouvé un set de miscast PLA gracieusement donné par Nath. C’est vrai que le PLA n’est pas le must de l’impression 3D, même pour les décors, à cause des immondes stries que laisse l’impression. Il est possible des les lisser et les atténuer par ponçage et en utilisant de l’acétone, mais le résultat n’est pas miraculeux. Pas grave, ils feront quand même l’affaire !
Pour la mise en peinture, j’ai suivi peu ou prou la technique que j’ai montré dans mon précédent tuto : comment faire des bâtiments grimdark.
Fouillant lui-même dans son fourbi, Jacques a retrouvé des plantes d’aquarium qu’il avait dû acheter y a 20 ans pour je ne sais quelque obscure projet. Histoire d’atténuer le côté plastique, je les ai passé à l’aéro. Le résultat est à parfaire, mais la matière est difficile à mettre en valeur (c’est plat, lisse et sans volume …).
Et la petite photo de famille prête à affronter les horreurs de la jungle !
Me reste plus qu’à conclure cet article en vous souhaitant à toutes et à tous un joyeux réveillon de Noël !
VonKrieg
comme déjà dis, Super travail, et sur la dernière image je viens de voire une tête de velociraptor dans les grande herbe lol
Bande au combien sympathique et dépaysante. Ça fait rêver !