Bien le bonjour , Camarades hobbyistes!
La plupart d’entre-vous savent à quel point mes projets figurinistiques ont tendance à tourner autour de la même armée. (C’est que j’en ai, de « vieilles » figs attendant leur tour).
Je profite ainsi de l’élaboration de l’une d’entre-elle pour vous révéler la recette de peinture pour mes Tau.
-« Ben depuis le temps, je dirai que çà n’est pas trop T…ôt »
(Soupir) -« T’es qui toi? »
-« Saturnin, je vais écouter ce que tu as à dire ».
On commence le gros oeuvre, c’est-à-dire sous-couche noire, puis application du rouge sur l’ensemble de l’armure: un mélange de 2/3, 3/4 de Garance PA (957) avec du Noir PA Air. On passe de cette dernière couleur sur les plaques que l’on voudra « chromées ».
-« Mais dis-donc Corbac, pourquoi t’embêter à faire des mélanges comme base plutôt que d’utiliser une couleur déjà existante? »
-« Mais c’est très simple Saturnin: je suis un gros boulet ayant commencé un schéma de couleur avec une couleur qui a disparu peu de temps après de la gamme Citadel« .
(Red Gore, les vrais ne t’oublieront pas)
Éclaircissement des arêtes au Jokaero Orange pour le rouge et Bleu intermédiaire US Navy WW II PA Air pour le noir.
-« Mais pourquoi tu utilises une Base Citadel pour peindre des arêtes. »
-« Te rappelles-tu ce que je viens de te dire sur les couleurs disparues, Saturnin? Le Macharius Orange, ça te dis quelque chose? »
-« Oui, mais la gamme Foundation n’était pas justement prévue pour appliquer les couches de base? »
-« Si, mais… »
-« Et la gamme PA Air n’est-elle pas prévue pour l’aérographe? »
-« Tu me gonfles, Saturnin… »
On accentue encore l’éclaircissement des arêtes (les angles saillants et bords arrondis) au Jaune d’Or PA Air.
On attaque le casque séparément, qui aura a terme un effet bronze NMM.
On applique du Marron Cuir Foncé PA (871) comme base.
On éclaircit les arêtes au Beige PA ((917)
Skrag Brown Citadel appliqué vers la partie basse de chaque plaque d’armure.
On ré-applique du Beige PA (917), de la même façon que le Skrag Brown à l’étape précédente, mais sur une surface plus réduite.
On associe maintenant les deux couleurs en les mélangeant (travail dans le frais ou bien sur une palette humide) pour commencer le travail de fondu/dégradé.
Pour renforcer encore le dégradé, du Noir PA est ajouté sur les parties hautes des plaques.
Au tour du travail d’OSL des optiques. On commence avec du Vert 1er Empire Chasseur Dragon PA (970) appliqué sur les optiques et autour de ces derniers.
Du Moot Green Citadel est appliqué de la même façon, mais sur une surface légèrement plus réduite (Sur la partie basse des optiques et autour de ceux-ci).
Un mélange à 50/50 de Moot Green Citadel et Blanc PA Air appliqués comme à l’étape précédente mais…
-« Sur une surface plus réduite ».
-« C’est bien Saturnin. »
Un point de blanc pur est appliqué en haut de chaque optique.
La travail du bronze réalisé sur le casque est répété sur l’exo-armure elle-même.
Au tour du chrome « tuning » de faire son entrée en scène. On éclaircit d’abord les arêtes en Blanc PA Air.
On prédéfinit ensuite l’orientation du futur dégradé en appliquant le même blanc.
N.B: Je pars du principe d’une lumière zénithale: si les plaques sont orientées vers le haut, le dégradé partira du bas, et inversement.
Du Gris Clair PA Air commence le dégradé.
On continue avec du gris Moyen PA Air.
Vous vous rappelez des couleurs précédentes? C’est là que les mélanges devront être faits pour lisser les dégradés, par glacis successifs/travail dans le frais.
-« N’empêche, ça n’explique toujours pas pourquoi tu utilises au pinceau des peintures pas prévues pour çà… »
-« Ecoute, Saturnin! L’avantage qu’ont ces peintures est leur pouvoir couvrant malgré leur faible viscosité, ce qui évite l’étape de dilution. »
-« Tu es une feignasse, en somme… »
« Une feignasse qui gagne du temps, Saturnin. »
Au tour de l’OSL des armes. Base de Bleu Moyen P (963) en débordant bien autour des sources de lumière.
Du bleu Ciel Profond PA (844) est ensuite appliqué uniformément.
Etape un peu plus délicate: du Blanc pur est appliqué au cœur de la source de lumière (les zones en creux sont difficiles d’accès quand on ne veut pas déborder). Les arêtes autour des sources de lumière sont aussi éclaircies au Blanc.
On revient avec du Bleu Moyen PA très dilué afin renforcer légèrement les contrastes de lumière (entre les évents et en périphérie).
On habille le socle à sa convenance et …
-« Tadaaa!! »
L’instant après cette phrase, Saturnin est vaporisé par un tir d’Éclateur à Fusion.
-« Il a disparu… »