Monter une liste d’armée à Warhammer 40000, c’est déjà pas simple à la base, il faut faire attention aux Détachements, à ses Points de Commandement, Trait de Seigneur de Guerre, Pouvoirs Psychiques, Artefacts … Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Des paramètres qu’on peut décider d’ignorer, mais ce serait se priver de quelques bonus sympathiques !
Je trouve que c’est encore plus dur avec les Drukhari !
Déjà, l’armée est divisée en 3 branches : les Kabales, les Cultes et les Couvents
Oui, Kabale avec un K pour faire plus … méchant ? Heureusement qu’ils n’en ont pas fait de même avec les Cultes et Couvents …
Les Kabales rassemblent tout ce qui est Kabalite (sans déconner ?!?), véhicules et Archon
Les Cultes sont composés des Succubus, Wyches, Hellions, Beastmaster (et leurs bébêtes) et Reavers
Les Couvents sont dirigés par les Haemonculus, accompagnés de toute leur ménagerie : Wracks, Grotesques, Talos et Cronos
Donc il va falloir composer avec ces trois « sous-factions » pour créer votre armée, sachant que chacun dispose de ses propres mots-clés et effets.
Mais ce n’est pas tout ! Comme pour tous les codex sortis depuis la V8, il faudra aussi jongler avec les allégeances (traits de chapitre, dynasties, légion …)
Et là c’est le drame :
– 4 Kabbales
– 3 Cultes Wyches
– 3 Couvents
Je ne vais pas passer en revue toutes les possibilités, j’en ai déjà abordées quelques unes durant la découverte du Codex
Pour la Kabbale, j’ai longtemps hésité entre le Coeur Noir et la Rose d’Obsidienne.
L’avantage du Coeur Noir est de gagner les bonus de la Puissance vient de la souffrance beaucoup plus vite, tout en donnant un Feel No Pain aux véhicules !
En plus, les Artefacts et Stratagèmes accessibles sont très intéressants !
Cependant, la Rose d’Obsidienne permet d’avoir la portée de toutes les armes (hormis pistolets et grenades) augmentée de 6 ! Mais le trait de Seigneur de Guerre associé n’est pas très sexy je trouve …
J’ai finalement choisi le Coeur Noir, notamment à cause du trait de Seigneur de guerre permettant de récupérer des Points de Commandement sur un 6 chaque fois qu’un joueur (n’importe lequel) en dépense un
Comme il sera équipé de l’Artefact Edit de la Muse Vivante, il restera en retrait pour soutenir les Kabalites au tir.
Je prend deux unités de kabalites. La première à un rôle plus fond de cours ou prise d’objectifs. Le seconde est embarquée dans un Venom et équipée pour l’antichar.
Cette unité ne vaut que 70pts pour 10 figs et entre 12 et 24 tirs empoisonnés !
Petite unité rapide pour aller chercher le véhicule à détruire. La capacité Véhicule découvert est vraiment pratique pour ce genre de tactique, d’autant plus que le Venom est l’un des véhicules les plus rapides du jeu !
En parlant du Venom, équipez le toujours de deux Canons Eclateurs ! 12 tirs quasi systématiques !
J’estime avoir assez d’antichar (pour une liste à 1000pts) avec deux Lances de Ténèbres montées sur les Raiders et les Disloqueurs
J’ai donc opté pour trois Canon Désintégrateurs, parfaits contre la troupaille armurée
Dans les versions précédentes, il n’était pas intéressant de panacher les armements, mais avec la V8 et la possibilité de scinder ses tirs entre plusieurs cibles, l’optique de mettre 1 Lance de Ténèbres avec 2 Canon Désintégrateurs est alléchante !
Pour le Couvent, mon choix était plus « facile » : j’ai choisi le Couvent des Prophètes Charnels car leurs traits et leurs Stratagèmes me plaisaient.
J’ai choisi d’en faire une unité ayant un impact à distance en début de partie dont le rôle sera d’aller capturer un objectif. L’ossefactor à une bonne portée ce qui peut être pratique, avec le déplacement du Raider, pour agresser en restant hors de portée.
Le Couvent est accompagné d’un Talos, une grosse créature qui tatanne bien au combat
Equipé simplement d’une paire de Canons Disrupteurs et de deux Macro-Scalpels, cette unité ne coûte que 99pts !
Pour le Culte, je me suis dirigé vers la Lame Maudite, le bonus de +1F sur les Wyches est des plus appréciables !
Accompagnée de 9 Wyches dans un raider, elle pourra courir au cœur des combats
J’aime bien donner la drogue +1F aux Wyches, ce qui, couplé à leur Trait de Culte, leur confère une force de 5 !
La Succubus quant à elle possède le trait de Seigneur de Guerre pour avoir 2 Drogues de combat, et je lui donne le +1 A et +1 E
Si vous souhaitez voir comment ce comporte cette liste sur la table, je vous invite à voir cet affrontement contre les Red Scorpions d’Alpharius