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J’en grillais une à la fenêtre en matant deux corpos en costards cravates cheapos accoudés au zinc de chez Chop-Chow se partager un bol de ramens reconstituées quand le blindé de patrouille a déboulé au coin de la rue. A son rythme, sans se presser, comme un serpent qui se coule le long de la branche pour venir vous servir de cravate certifiée bio.
Ceux qui avaient quelque chose à se reprocher ont disparu dans l’instant. Non pas que les autres viennent régulièrement pointer au quartier.
J’ai compté cinq poulets, sans compter les deux boîtes de conserve : trois figurants avec du calibre 12, un malabar avec un moulin à café et une pouffe BCBG en combi moulante.
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Salut à tous ! Aujourd’hui je vous présente ma deuxième bande pour Mars : Code Aurora. Après la Violence déjà aperçue dans un précédent rapport de bataille, voici l’Ordre. Il s’agit là d’un archétype qui permet de représenter en jeu une troupe ordonnée et bien équipée pour le combat à distance. Pour autant, leur répondant au contact n’est pas à négliger…
On part sur une liste à 15 points (contrairement aux 25 points des parties standards) qui me permet d’affronter les bandes de Gregauryc lors de parties plus courtes mais intenses sur une surface réduite à 60x60cm. On vous reparlera de ce format qui nous tient à cœur…
L’idée de cette bande est née de figurines plongées en hyper sommeil dans mon Tiroir de la Honte. En l’occurrence il s’agit de System Scavengers de la gamme Pig Iron Productions.
Ils me semblaient parfaits pour représenter les troupes de base de la police brutale et sans visage décrite dans le contexte narratif de Mars : Code Aurora. Un schéma de couleur froid où viendraient briller ça et là des optiques rouges permettant de renforcer leur aspect sinistre et insectoïde.
En terme de jeu, il s’agit de quatre Star Eagle Troopers. Idéals pour gérer les inévitables objectifs, ils coûtent un point chacun et sont équipés du vieux couple fusil d’assaut/baïonnette. Sans être délirante, leur puissance de feu permet de menacer leurs homologues des autres factions. La mécanique du corps à corps dans Mars : Code Aurora leur permet également de créer la surprise au contact, notamment contre des spécialistes qui les surclasseraient à distance.
Pour un point supplémentaire, l’un d’eux est équipé d’une terrible mitrailleuse capable de ventiler tout ce qui passe à courte portée.
La base est là, encore faut-il un officier pour les commander ! Oubliez l’optimisation, sur ce coup là j’ai tenu à exorciser une vieille histoire avec une figurine issue de la gamme Void 1.1 qui me faisait baver dans les pages du magazine Ravage au début des années 2000. Presque vingt ans plus tard, j’ai pris mon courage à deux mains pour mettre en couleur cette pièce qui me sert d’officier Shock Vulture Assault.
Dans l’univers de Void 1.1, il s’agit d’une psyker. En jeu à Mars : Code Aurora, elle est capable de donner des ordres sans limite de portée. Je tenais le contexte narratif de ma bande ! Le lieutenant Liara Cassandrov serait donc une policière télépathe chargée de traquer les renégats qui présentent des capacités psychiques !
Le malfrat moderne est parfois lourdement équipé, il faut donc prévoir des outils adaptés. Deux Steel Falcon Veterans viennent compléter l’équipe. Ils sont armés de canons laser, armes terrifiantes capables de vaporiser l’ennemi d’un bout à l’autre de la table. J’en rajoute une couche en leur payant des viseurs leur conférant un bonus de puissance lorsqu’ils effectuent un tir en réaction s’ils se mettent en état d’alerte. Ce qui ne leur interdit pas d’aller appréhender les suspects au contact quand la situation l’exige !
Les figurines sont une fois encore issues du catalogue Void 1.1. Les excellents Androsynths de l’armée Syntha font d’excellents robots génériques, avec des déclinaisons équipées pour le corps à corps. Si ça vous tente, sachez que la gamme est toujours disponible auprès des Anglais de chez Seb Games !
Au final, la liste se présente comme tel :
Star Eagle Trooper 1 point
Star Eagle Trooper 1 point
Star Eagle Trooper 1 point
Star Eagle Trooper avec mitrailleuse 2 points
Shock Vulture Assault (officier grade 1) 3 points
Steel Falcon Veteran avec canon laser et viseur 3 points
Steel Falcon Veteran avec canon laser et viseur 3 points
Il faut également compter un point pour l’achat des viseurs. En effet dans Mars : Code Aurora, l’équipement complémentaire se paye selon le grade de votre combattant. Pour un point vous pourrez donner un équipement à trois soldats de grade 1, à deux grades 2 ou à un grade 3.
Cette petite unité n’est qu’un exemple de ce qu’il est possible de faire avec le système de création d’escouade de Mars : Code Aurora. Vous pourriez très bien troquer les canons laser contre des lance-missiles capables de tirer sans ligne de vue du moment que vos autres troupes marquent les cibles avec l’équipement adéquat. Ou alors vous préférez vous ruer au contact avec des troupes d’assaut munies de jet packs leur permettant d’ignorer les décors. A moins que vous ne souhaitiez aligner une phalange de droïdes lourds armés de lance-flammes…
À bientôt dans les Arches !
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Au bout d’un moment ils sont arrivés devant un taudis sans adresse et j’ai pigé à leur démarche qu’ils avaient trouvé ce qu’ils étaient venus chercher. La fille a esquissé quelques gestes façon j’étais-dans-les-commandos et les gugusses ont lancé leur assaut comme c’est écrit dans le règlement. Le boum-boum étouffé des cartouches de dégondage, la fumée de la grenade asphyxiante, les gens qui gueulent et la voisine qui braille comme une conne qu’on devrait appeler les flics. Chérie, ils sont déjà là.
Les gorilles s’engouffrent dans la turne et pendant quelques instants il se passe plus rien. Puis c’est le spectacle son et lumière, le staccato des Tokyo Marui qui déchargent et le bruit de l’acier qui plie. La routine en somme. Quand la fumée s’est dissipée, la fille est ressortie sans une égratignure et a filé droit vers le blindé en enjambant des débris, tête haute et chignon impeccable.
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Jacques